L’aquagym, du fitness aquatique

Prendre des cours de fitness en salle n’est pas votre fort ? L’aquagym est une alternative à ce programme minceur. Comme son nom l’indique, cette discipline se déroule dans l’eau à l’aide de différents accessoires. Rien que l’endroit vous motive à assister les séances. Ce sport renferme par ailleurs tant de bienfaits.

Histoire de garder le moral pour chasser le stress ou pour entretenir son corps, il faut reconnaître que l’aquagym est plus ludique que les exercices en salle. Il vise à reproduire les mêmes mouvements de fitness pratiqués au sol en milieu aquatique où l’effort se fait en douceur. D’autant que les risques de chutes, blessures et tendinites sont minimisés. Que de bonnes raisons d’opter pour cette activité physique.

Les bienfaits de l’aquagym

Dans l’eau, les muscles sont détendus. On se sent léger, car le poids du corps ne fait plus que son quart une fois immergé. Chaque mouvement effectué est optimisé de manière à accélérer les effets. Les avantages de l’aquagym sont multiples.

C’est surtout un excellent moyen de se remettre en forme après une période d’inactivité. Ainsi, la reprise se fait en douceur pour ne pas brusquer le corps. Cette discipline fitness assure la stimulation des organes, notamment de la circulation sanguine et du retour veineux. En même temps, elle améliore le système respiratoire et cardio-vasculaire. Tout comme la natation, les mouvements pratiqués dans l’eau allongent les muscles et favorisent l’accroissement du potentiel musculaire.

aquagym 1

Étant donné que l’aquagym est utilisée à différentes fins, l’exercice à faire n’est pas le même. Pour un renforcement musculaire, il faut prévoir des accessoires, ce qui est le cas avec l’aquafitness et l’aquabody. S’il consiste à tonifier le corps, des mouvements de type combat seront à l’honneur, tel est le cas de l’aqua boxing ou encore de l’aqua fighting.

Affiner son corps avec l’aquagym

Pour remodeler sa silhouette, l’aquagym est vraiment efficace pour affiner sa taille, tonifier sa poitrine, renforcer ses bras ou fuseler ses cuisses, jambes, mais aussi pour raffermir ses fesses et aplatir son ventre. Absolument tout ce que vous recherchez comme avec le fitness.

L’aquagym s’adresse à toutes celles qui souhaitent sculpter une silhouette harmonieuse, sans pour autant souffrir. Il est même inutile de savoir nager pour s’adonner à ce sport vu que la plupart des exercices se font en appui sur le bord du bassin ou avec des planches en mousse. Contrairement à ce qui se passe en salle, le corps est plongé jusqu’aux épaules afin d’estomper les petits défauts esthétiques.

aquagym 2

Chez les personnes en surpoids, l’aquagym permet de dépenser sans aucun risque sur leur santé. Il est à noter qu’une demi-heure d’aquagym est équivaut à une heure et demie de sport terrestre.

Il se révèle comme le meilleur allié pour maigrir et gagner en masse musculaire. Dans ce cadre, il faut penser à combiner l’effort cardio-vasculaire à un travail musculaire. Bien qu’il semble léger, la pression de l’eau exercée sur les jambes est 800 fois plus élevée que dans l’air. Ce qui favorise l’élimination des cellulites localisées sur les cuisses. Ainsi, bouger dans le bassin occasionne davantage des dépenses caloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.