Comment bien s’entraîner en salle de sport ?

Vous avez enfin décidé de vous inscrire dans une salle de fitness pour entretenir votre corps ? C’est un premier pas vers une vie plus épanouie, mais rien n’est encore joué. Il se trouve que la majorité des personnes qui s’inscrivent dans un club se désistent au bout de quelques mois. Pour mener à bien votre projet jusqu’à atteindre vos objectifs, il faut s’entraîner de façon optimale et bénéficier ainsi de tous les avantages que propose une salle de sport. Suivez le guide !

Les avantages de s’entraîner en salle

Un club est spécialement dédié à la pratique d’une activité sportive. De ce fait, vous disposez d’un matériel très varié. Quelle que soit la raison qui vous a poussé à faire du sport, une grande variété d’appareils s’offre à vous. Entre appareil de muscu, vélo elliptique et tapis de course, vous pouvez travailler l’ensemble de votre corps.

Lors des séances collectives, du matériel plus léger comme les ballons de gym, les steps et parfois même des sangles de suspension sont disponibles sur place pour les pratiquants.

Bénéficier d’un encadrement

Dans une salle de sport, vous bénéficiez généralement d’un encadrement. Cependant, avec les cours collectifs, il n’y a qu’un seul professeur de sport, donc ce n’est pas un accompagnement personnalisé. Pour la pratique des activités individuelles, seuls les clubs de forme haut de gamme vous offrent un coach personnel.

Aller en salle est bon pour la socialisation, car vous faites des rencontres. De cette façon, vous bénéficiez d’une certaine émulation, favorable à ceux qui ont besoin de motivation.

Définir ses objectifs

Afin d’optimiser votre entrainement en salle, il est crucial de déterminer vos objectifs. C’est d’ailleurs la première chose à faire avant de mettre un pied dans une salle de sport.

S’agit-il de perdre des kilos, de gagner en souplesse, de lutter contre les douleurs dorsales ou tout simplement pour retrouver une bonne condition physique générale?Après avoir défini votre objectif, il est plus facile d’établir le programme d’entrainement qui vous convient le mieux.

Evaluer ses capacités physiques

Le programme à suivre dépend grandement de vos aptitudes physiques. Si votre but s’oriente vers la musculation, il faut définir les charges maximales que vous pouvez soulever.

De même si vous souhaitez perdre du poids, il faut déterminer la fréquence cardiaque maximale que vous supportez sur un tapis de course ou un vélo de spinning.

Evaluer ses progrès

Ce ne sont pas tous les clubs qui proposent un programme d’entrainement sur-mesure. A ce stade, un coach sportif est censé vous encadrer. Bien sûr, en faisant du sport, vous cherchez à progresser. Pour ce faire, la mise en place d’un plan s’impose. Ce dernier se divise en plusieurs cycles sur une durée de 3 à 6 semaines. Après chaque cycle, il faut prévoir une période de récupération pour permettre à l’organisme de se reprendre avant la phase suivante.

Enfin, un bon entrainement doit être varié. D’une manière générale, la progression est flagrante lors des premières semaines avant de stagner d’où l’importance d’alterner les exercices. Il est même envisageable de changer complètement d’activités pour plus de résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *