Tout ce qu’il faut savoir sur la farine de coco

farine de noix de coco

Si vous croyez avoir vu tous les types de farines possibles sans connaitre la farine de coco, c’est que vous vous êtes bien fait avoir. Cette dernière est l’une des meilleures si ce n’est pas LA meilleure vu qu’elle fait partie des super-aliments. Pourquoi ? En voici pourquoi !

Commençons par l’essentiel…

Avant de vous parler des avantages de la farine de coco, il est essentiel de faire les présentations pour que vous puissiez comprendre de quoi il s’agit.

La farine de coco, c’est quoi ?

La farine de coco, comme son nom l’indique, provient de la noix de coco. Elle n’est pas comme la farine de blé et il faut faire attention quant à son utilisation. Légèrement sucrée, elle a ce gout exotique de la noix de coco et constitue un vrai régal pour les fans de cette noix.

farine de noix de coco

Comment l’obtient-on ?

L’obtention de la farine de coco ne relève pas de la magie. Il faut se rappeler que c’est un super-aliment et qu’il ne demande donc aucun procédé chimique complexe pour l’obtenir. En gros, ça ne demande que la déshydratation de la noix de coco pour l’avoir.

D’ailleurs, si vous avez un mixeur et un four à la maison, sans oublier de quoi ouvrir la coque dure de la noix de coco, vous pouvez en faire chez vous. Ceci dit, c’est un procédé assez long et qui demande beaucoup d’effort.

Où la trouve-t-on ?

Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans la préparation de cette farine vous-même, sachez que vous pouvez en trouver un peu partout. Mais, pour s’assurer de la bonne qualité de cette dernière, il vaut mieux s’adresser aux spécialistes. On vous conseille vivement d’aller comparer les meilleures ventes de farine de coco sur Super Food Mag.

farine de noix de coco

La farine de coco, ce n’est pas qu’un substitut !

Si vous pensez que la farine de coco n’est là que pour remplacer la farine de blé, vous vous trompez totalement. Ce serait même une insulte envers ses vertus que de ne l’utiliser que pour ces fins. Laissez-nous vous dire pourquoi on pourra recourir à ce super-aliment !

Pour les intolérants au gluten

Si vous êtes intolérant au gluten, ou pire, allergique, vous comprenez très bien à quel point il est difficile de réaliser des desserts savoureux. La farine de coco pourra vous être utile dans ce cas. Il est indispensable de vous rappeler que cette farine ne lève pas et que son utilisation reste tout de même restreinte à certains desserts uniquement.

Pour son métabolisme

noix de coco

Si vous avez un problème de constipation, vous savez à quel point les fibres sont importantes. Sachez que cette farine en regorge. Du coup, ça va vraiment booster votre métabolisme. De plus, ça aide énormément à perdre du poids.

Encore mieux, cette farine ne contient pas de gluten et son indice glycémique est faible. Autrement dit, si vous avez peur du diabète, vous n’aurez plus rien à craindre de la farine de coco. Que vous soyez diabétique ou que vous vouliez simplement perdre du poids, cette farine est faite pour vous !

Comment l’utiliser en cuisine ?

Tout ça est bien beau et vous avez envie de commencer à utiliser cette farine en cuisine. Sauf que voilà, il y a un bémol. Vous ne savez pas comment ! Pas de panique, on vous dit tout. Vous trouverez certainement des recettes qui en contiennent sur internet et c’est pour cette raison qu’on ne vous donnera pas des recettes complètes. Mais, quelques astuces ne seront pas de trop.

NON, ça NE remplace PAS la farine de blé !

recette avec farine de noix de coco

On l’avait déjà dit, mais il faut tout de même insister dessus. La farine de coco ne remplace en aucun cas la farine de blé. D’abord, parce qu’elle ne lève pas. Ensuite, parce qu’elle est un peu sucrée (comme la noix de coco). Du coup, vous aurez une préparation un peu trop forte en gout de noix de coco.

Pour les gâteaux, crêpes et autres gâteries

Pour utiliser la farine de coco, vous pouvez simplement la rajouter à la farine de blé ou un autre type de farine afin que le gâteau puisse monter. Pour certaines recettes, vous pouvez l’utiliser seule. Il faut simplement vous rappeler que si vous revisitez une recette avec de la farine de coco, faites attention au sucre que vous rajouterez parce que cette dernière en contient déjà. La bonne nouvelle, c’est que c’est un bon sucre !

recette avec farine de noix de coco

Pour sucrer ses boissons

Pour certains smoothies et autres boissons froides, la farine de coco peut remplacer le sucre. Ça apportera le gout sucré que vous cherchez avec une touche exotique de noix de coco. C’est assez apprécié, surtout en été. Le gout de la noix de coco apporte de la fraicheur.

Pour remplacer le sucre-glace

Sur certaines préparations, notamment des desserts, on rajoute des fois du sucre glace pour décorer ou simplement relever le gout. Toutefois, certaines personnes n’apprécient pas vraiment le sucre-glace. La farine de coco peut être une bonne alternative à ce dernier. Vous pouvez saupoudrer avec vos gâteaux et apporter à la fois plus de douceur et le gout succulent de la noix de coco.

Faites quand même attention !

farine de noix de coco

Il y a certaines mises en garde qu’on se doit de vous donner avant de commencer à acheter des tonnes de farine de coco parce que vous êtes convaincu de ses vertus.

Tout d’abord, sachez que si vous avez une quelconque intolérance ou allergie à la noix de coco, cette farine n’est pas faite pour vous. Elle est faite à base de noix de coco et il n’y a pas uniquement que le gout.

De plus, le gout de la noix de coco est assez présent dans cette farine. Alors, si vous n’êtes pas fan de ce gout, vous devriez vous en abstenir. Cette farine ne sera pas faite pour vous.

Quand vous achetez une farine de coco, faites attention aux indications sur le paquet. S’il y a des noms que vous ne comprenez pas, c’est que cette farine n’est pas vraiment bio. Préférez donc en faire vous-même que vous faire arnaquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.