Comment rester actif malgré le travail ?

Faute de temps, on oublie facilement le sport. Avant ou après le boulot, la fatigue nous envahit au point de se dire que l’activité physique ne fera qu’aggraver la situation. Avec le temps, le sport ne fait plus partie de nos objectifs.

Pourtant, nous savons très bien que la vie sédentaire n’est pas bénéfique pour l’organisme. Le fait de rester inactif peut causer des maladies graves et de l’obésité. Aussi, pour changer la donne, il est important de trouver un créneau pour s’exercer un peu. Pas besoin de consacrer une journée tout entière, car quelques minutes suffisent.

Aménager une petite salle de sport chez soi

rester actif travail sport

Si l’on se dit souvent que l’on n’a pas le temps de faire pour se rendre à la salle de sport, alors, la meilleure solution est d’aménager une petite salle de sport chez soi. Accomplir une telle démarche permet ainsi de s’organiser afin de se consacrer 10 à 30 minutes chaque jour pour le sport. En plus, contrairement à ce que l’on pense, aménager une salle de sport n’est pas onéreux.

Bien au contraire, il est tout à fait possible d’équiper des matériels de manière abordable, en profitant des promotions, ou en se procurant des équipements d’occasion. Dans tous les cas, sachez que leur prix peut varier d’un magasin à un autre. Pour en savoir plus, il est vivement conseillé de parcourir un à deux sites internet.

Se déplacer autrement en marchant

rester actif travail marcher

Marcher fait partie des sports les plus conseillés pour avoir une santé de fer. En plus d’améliorer le système cardiaque, la marche est également bénéfique pour la respiration, la forme et la peau. Aussi, si l’on n’a pas de temps à consacrer au sport, alors il faut s’y mettre, en commençant à se déplacer à pied.

Ainsi, au lieu de se rendre au travail en voiture ou en métro, il est tout à fait possible de marcher, du moins si le trajet n’est pas très loin bien sûr. On peut aussi profiter de la marche lorsque nous faisons notre course au supermarché.

Privilégier le vélo

rester actif travail velo

Si l’idée de marcher pendant quelques minutes n’est pas vraiment tentante, il est aussi envisageable de se déplacer en vélo. Ce dernier est d’ailleurs recommandé pour prévenir les troubles causés par la vie sédentaire. En plus, il n’est pas vraiment fatigant, car il ne sollicite pas beaucoup le corps tout entier. Cela signifie qu’il convient aux enfants qu’aux personnes âgées. On peut donc monter en vélo pour tous nos déplacements, que ce soit au travail, au supermarché, etc.

Monter régulièrement l’escalier

rester actif travail faire escalier

Parfois, avec l’ascenseur, on oublie l’existence de l’escalier. Pourtant, ce dernier est essentiel si l’on souhaite rester actif tous les jours. Dans ce cas, au lieu de prendre l’ascenseur, essayez de monter les escaliers. En s’y mettant, on va certainement bruler des calories et améliorer sa santé. En plus, même si l’activité ne dure très longtemps, elle est suffisante, si on la pratique tous les jours. En effet, elle travaille nos muscles, nos mollets, les bras et la respiration.

Faire le ménage

rester actif travail faire menage

Une activité physique ne consiste pas seulement à faire du sport à l’extérieur de la maison. Effectivement, en balayant la maison ou en nettoyant le sol fait déjà partie des exercices qui dépensent de l’énergie. Cela pour dire que faire le ménage est en quelque sorte faire du sport. C’est la raison pour laquelle, il est important d’y consacrer plus de temps. À titre d’exemple, on peut très bien passer la serpillère au lieu d’utiliser l’aspirateur, se déplacer à pied au supermarché au lieu de commander sur internet, etc.

Opter pour une sortie physique

rester actif travail sortie

Même si on est occupé par le boulot, il nous arrive parfois de sortir de temps en temps pour consacrer un petit moment de détente. Sur ce point, il est conseillé de choisir une activité qui dépense plus d’énergie. Par exemple, au lieu de se rendre dans un café, ou de boire un verre dans un bar, il est recommandé d’opter pour une sortie nature, comme la randonnée. Il parait que cette activité physique est non seulement bénéfique pour le corps, mais également pour le moral. En effet, elle permet de libérer l’esprit du stress, de l’anxiété et de la nervosité causée par le travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.