Le vélo elliptique : un incontournable pour se remettre en forme

Cet appareil de cardiotraining fait de plus en plus d’adeptes. Il a d’abord été utilisé dans les salles de sport, mais de plus en plus de personnes l’ont adopté chez elles. Qu’a-t-il donc de si particulier ?

Vélo elliptique

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

Malgré le terme utilisé, cet appareil de musculation et de fitness pour s’entraîner au quotidien n’a vraiment rien à voir avec la bicyclette.

L’appareil est en fait constitué d’une roue d’inertie et de deux larges pédales. À la place du guidon, vous trouverez deux manches verticales.

C’est un appareil qui rassemble toutes les techniques du rameur, du ski de fond, du stepper et du vélo d’appartement. Cela fait donc de lui un instrument de sport très complet, mais pourtant très facile à utiliser.

Vélo elliptique

Comment ça marche ?

Faire du vélo elliptique équivaut à suivre un programme de fitness tout en douceur. En effet, il vous suffit de vous mettre debout sur les marchepieds et de vous agripper aux poignées. Le principe est de reproduire les gestes de la marche tout tandis que les bras n’ont qu’à suivre les mouvements d’avant en arrière.

Lorsqu’on a un emploi du temps chargé, c’est l’idéal pour s’entrainer chez soi.

Les bienfaits de ce sport

Les bienfaits apportés par cet appareil complet sont multiples. En effet, il agit tant sur le physique que sur le mental.

Moins de stress

Il n’y a aucun besoin d’avoir des techniques de sport avancées pour pouvoir faire du vélo elliptique. Rien que cela et vous êtes déjà détendus. La pratique de ce sport n’apporte pas donc avec elle l’angoisse de mal s’y prendre. Une fois qu’on s’y attaque, les soucis s’envolent au fur et à mesure des foulées effectuées. Pour rajouter encore plus à votre paix de l’esprit, vous pouvez mettre un fond sonore pendant que vous vous entraînez.

Bon pour le cœur

Le vélo elliptique est un boosteur cardiaque. Il vous aidera à muscler votre cœur. Les exercices effectués avec lui font que votre fréquence cardiaque est stimulée. Cependant, le mieux est de toujours y aller graduellement. La circulation se retrouve par la même occasion améliorée.

Vélo elliptique

Il épargne les articulations

Le vélo elliptique permet de répartir équitablement les efforts effectués par tous les muscles des bras, des jambes et des abdominaux. Les articulations ne sont donc pas malmenées comme elles le seraient lors d’une course à pied ou sur un tapis de course.

Il est un allié minceur

Faire du vélo elliptique aide efficacement à perdre du poids et à maintenir la forme. En effet, on peut le qualifier de « brûle graisse tranquille ». Cela s’explique par le fait que sa pratique régulière à raison de 3 à 5 fois par semaine contribuerait à perdre entre 300 et 500 grammes de graisse mensuelle. Les efforts demandés ne sont pas aussi difficilement réalisables qu’avec les autres sports de training et pourtant les résultats sont probants.

Quels critères étudier avant de s’en procurer ?

Il vous faudra vous pencher sur des points importants. Optez avant tout pour un appareil qui correspond à votre morphologie.

Ensuite, ayez en tête vos objectifs : maigrir ? Entraînement sportif ?

Enfin, voyez son design. Pour vous orienter dans votre choix, ce top 3 des meilleurs vélos elliptiques pourrait vous être utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.