Mieux se nourrir avant de reprendre le sport

Mieux se nourrir avant de reprendre le sport

Pendant le confinement, tout le monde a dû rester chez soi, avec des sorties très limitées. Au cours de ces deux derniers mois, se goinfrer et visionner des séries en streaming ont probablement été les principales activités de bon nombre de Français. Vous faites peut-être partie des rares qui ont conservé une bonne routine sportive à domicile ? Aujourd’hui, il est temps de reprendre un mode de vie plus sain et surtout de recommencer une activité sportive plus intense après ces semaines compliquées.

Cependant, avant de reprendre le sport, il est primordial de bien préparer son corps et de réadapter son régime alimentaire. Objectif : retrouver un poids stable, puis conserver l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice et améliorer ses performances. Alors, que manger ?

Adaptez votre alimentation à l’activité physique

Si vous désirez reprendre le sport, votre alimentation doit être adaptée au type d’activité physique que vous comptez réaliser. Pour la pratique de sports d’intensité moyenne ou élevée par exemple, il faudra opérer des changements alimentaires. Vous devez consommer plus de féculents et inclure des compléments alimentaires tels que le collagène marin que vous pourrez trouver sur ce site dans votre régime alimentaire.

Effectivement, le collagène marin renforce vos os et articulations et les protège lors de la reprise d’une activité sportive telle que le jogging ou la marche. De plus, ce complément alimentaire peut vous aider à perdre du poids de manière significative, car il augmente la sensation de satiété. En le consommant régulièrement, vous aurez moins faim et perdrez plus vite vos kilos en trop. Par ailleurs, la consommation de collagène marin augmente l’apport en protéines et minéraux dont votre organisme a besoin pour supporter les effets de la pratique des exercices de musculation.

N’oubliez pas qu’en tant que sportif, il est nécessaire pour vous de bien connaître votre dépense énergétique afin de pouvoir vous nourrir en conséquence. Il est important de manger assez afin d’avoir de l’énergie pour faire de l’exercice, tout en gardant un poids stable et une masse musculaire élevée. Privilégiez donc les aliments sains et évitez les aliments transformés, car ils sont généralement trop gras, trop sucrés et trop salés.

Adaptez votre alimentation à l'activité physique

Par ailleurs, pour renouer sereinement avec vos habitudes sportives, pensez à faire un check up chez le médecin pour analyser votre courbe de poids. Si vous voulez éliminer quelques kilos en trop, il faudra réduire vos apports énergétiques et manger plus sain afin d’affiner progressivement votre silhouette. Lorsque vous aurez atteint votre poids de forme, recommencer une activité intense sera plus facile et limitera le risque de blessures, vous pouvez pratiquer une activité comme le yoga dans l’intervalle. Cela étant, il convient bien sûr de préciser que la phase de stabilisation de votre poids n’est pas incompatible avec la pratique du sport.

Quels sont les aliments à privilégier pour reprendre les séances de sport ?

Dans la catégorie des aliments indispensables pour renouer avec l’activité sportive, on trouve les fruits qui donnent de l’énergie et du sucre, tels que la banane. Les fruits secs sont aussi conseillés avant et après le sport, car ils remplacent de façon saine les boissons énergisantes. Les légumes sont fortement recommandés parce qu’ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. C’est certes une bonne idée d’en manger avant de commencer une séance, mais il est préférable d’en consommer après. Les légumes ont la capacité d’aider l’organisme à mieux cicatriser et à se reconstruire.

N’oubliez pas non plus les féculents tels que le riz, les pâtes, les pois, etc., qui représentent un carburant pour le sportif, car ils fournissent l’énergie nécessaire, et les protéines (viandes maigres et assimilées) pour préserver la masse musculaire. Par ailleurs, si vous recommencez le sport, vous devez reprendre des habitudes saines : fini le café et les sodas ! L’hydratation est donc notamment un point crucial, car vous devez boire avant, pendant et après les exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.