Quel appareil de fitness pour se remettre en forme ?

fitness remise en forme

Les activités physiques sont le moyen, par excellence, pour se remettre en forme, et pour perdre quelques calories. Faire du sport au quotidien, est bénéfique pour le maintien général du corps. Ainsi, pour travailler tous les muscles du corps sans avoir à quitter son appartement, le fitness est une excellente option.

Cependant, aujourd’hui, il existe une gamme variée d’appareils de fitness sur le marché. Cela rend le choix plus complexe. Avez-vous du mal à choisir un appareil de fitness, pour votre remise en forme ?

Vous pouvez lire cet article, pour découvrir les meilleurs appareils de fitness, afin de faire un choix avisé.

Le tapis roulant

Le tapis de marche ou de course, est l’un des appareils de fitness, les plus populaires au monde. Il vous permet de courir à l’intérieur, à l’abri des aléas du climat. Le tapis roulant vous permet de travailler l’endurance, de perdre les graisses superflues, et d’affiner votre silhouette. Il est également conseillé pour la préparation à une course ou à un marathon, et pour développer les capacités respiratoires et cardiovasculaires. Il permet de travailler l’ensemble des muscles du bas du corps. Pouvant uniquement servir à la marche, le tapis roulant est donc adapté à tout le monde, quel que soit votre état de santé.

Pour réellement vous remettre en forme, avec votre tapis roulant, augmentez progressivement l’intensité, et la durée de vos exercices. Au cours de vos séances, alternez également les vitesses. Il faut aussi ajouter, qu’en inclinant de 10 % le tapis de marche, vous allez brûler deux fois plus de graisses, que si vous le gardez à plat.

Cependant, les exercices sur le tapis roulant peuvent vite se montrer ennuyeux.

Le vélo d’appartement

Vélo elliptiqueLe vélo d’appartement est un appareil de fitness, qui vous permet de travailler l’ensemble des muscles du bas du corps. Beaucoup d’experts du domaine s’accordent pour dire que, le vélo d’appartement est l’appareil de fitness à privilégier, si vous voulez perdre du poids rapidement. Faire cet exercice de manière soutenue, pendant une heure, peut vous faire perdre jusqu’à 600 calories, alors que la marche fait perdre, à peine, 200 calories. Il est aussi recommandé, dans les cas où vous voulez améliorer vos performances aux courses cyclistes.

De manière générale, vous pouvez faire du vélo d’appartement, quels que soient votre âge et votre forme. Aussi, il existe des modèles de vélo d’appartement, qui sont sans danger pour les personnes souffrant de l’arthrose de la hanche ou du genou.

Aujourd’hui, même avec un budget limité et un petit espace, on peut se procurer un vélo d’appartement afin de se remettre en bonne forme physique.

Le vélo elliptique

Avec le vélo elliptique, vous pouvez faire des exercices plus intensifs, que ceux avec le vélo d’appartement. Cet appareil de fitness vous permet, non seulement, de travailler le haut et le bas du corps, mais aussi, les abdominaux et le dos. Au cours de vos exercices avec le vélo elliptique, presque tous les muscles du corps sont sollicités. Il tonifie vos muscles, et travaille votre cardio. Les femmes affectionnent particulièrement cet appareil de fitness, car les mouvements améliorent la silhouette en agissant, sur le fessier et les cuisses.

Il faut noter qu’avec un bon réglage, il est tout à fait possible de faire des exercices moins intensifs. Ainsi, si vous souffrez d’un léger mal de dos, il est également possible d’utiliser le vélo elliptique. Cependant, il faut prendre le soin d’adopter une bonne posture (le dos doit rester bien droit, et le pédalage fluide), pour éviter de vous faire mal au dos.

Il faut également souligner que, le vélo elliptique est un appareil de fitness qui n’est pas pliable, et qui nécessite donc, souvent plus d’espace qu’un vélo d’appartement. Testez les modèles disponibles en magasin, afin de choisir le plus adapté à vos besoins.

Le rameur

Cet appareil de fitness est souvent utilisé, pour des activités physiques beaucoup plus intensives. Pour leur préparation physique, beaucoup de sportifs ont recours à cet appareil de fitness. Ainsi, le rameur est considéré comme l’un des meilleurs appareils, pour le sport à domicile. Cet appareil fait travailler de manière intensive, près de 80 % des muscles du corps. Il est donc pratique pour la perte de poids (il est possible de brûler environ 500 calories en une heure), mais aussi pour tonifier les muscles.

Il existe trois types de rameurs sur le marché : les rameurs à tirage central, les rameurs à tirage vertical et les rameurs à tirage horizontal. L’avantage principal du rameur, est qu’il fait travailler l’ensemble du corps. Vous avez la possibilité de le plier ou de le ranger verticalement, pour économiser de l’espace.

Le stepper

Le stepper est un petit appareil de fitness, qui fait travailler le corps, comme une marche dans les escaliers. Tout comme le vélo elliptique, il est très apprécié par les femmes. Cet appareil de musculation agit essentiellement sur la partie inférieure du corps. En alternant entre descente et montée, le stepper vous permet de brûler les masses graisseuses. Il vous permet de travailler les cuisses, les fessiers, les mollets, les abducteurs et les quadriceps. Sur le long terme, le stepper raffermit votre posture, harmonise votre silhouette et tonifie votre musculation.

Cependant, lors de l’achat, optez pour un modèle de stepper lourd et large, afin d’avoir une certaine stabilité, lors de vos exercices. Cet appareil de fitness a l’avantage d’être pas cher, léger et peu encombrant.

Le vélo spinning

Encore appelé vélo d’appartement ergométrique, cet appareil de fitness ressemble beaucoup au vélo traditionnel. Il a été conçu pour rester actif grâce à des entraînements intensifs. Il vous aide à perdre du poids et à travailler l’endurance. Le vélo spinning est également idéal, pour travailler et sculpter le bas du corps, les abdominaux ainsi que les bras. Quels que soient vos conditions physiques et votre âge, vous pouvez recourir à ce vélo.

Cependant, il faut faire attention si vous souffrez de maladies cardiovasculaires, ou si vous manquez d’entraînement. Le vélo spinning vous donne la possibilité de faire des réglages adaptés à vos conditions physiques. L’autre avantage non négligeable de cet appareil de fitness, c’est qu’il vous maintient motivé, durant toute la séance d’entraînement.

Quel appareil de fitness choisir ?

Pour vous remettre en forme, le type d’appareil de fitness qu’il vous faut dépend de plusieurs paramètres. D’une part, il faut tenir compte de la partie du corps que vous voulez travailler, et de vos aptitudes physiques. D’autre part, le budget ainsi que l’espace disponible, dans votre appartement, doivent aussi être considérés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.