À quel âge l’appareil auditif devient-il important ?

A l’heure actuelle, la surdité est devenue un handicap très fréquent et très répandu à travers le monde entier. Elle atteint un grand nombre de personnes dont plus de 5 millions de Français. Pour pouvoir vivre correctement dans la société, l’utilisation de la prothèse auditive est fortement conseillée. Mais la question se pose : à partir de quel âge le port de l’appareil auditif devient-il important ? La réponse à cette question est à la fois assez facile et difficile à trouver. Ce qui est compliqué c’est le fait de reconnaître la surdité en question. Ci-dessous, nous allons quand même apporter ses réponses sur l’âge idéal pour porter un appareil auditif.

La surdité et l’âge

La surdité est un trouble auditif qui peut commencer à tout âge. D’une manière générale, elle peut commencer tôt c’est-à-dire à 25 ans chez certains mais peuvent n’apparaître qu’à partir de 55 ans pour d’autres. Avec l’âge, le corps change, il en est de même pour certaines fonctions motrice. Aussi, la perte d’audition reste inévitable mais les conséquences peuvent être prévenues par l’adoption de certains gestes et lorsqu’elle est détectée et prise en change plutôt.

Quelques symptômes de la surdité

Certains signes ne sont pas trompeurs pour indiquer la surdité. La personne concernée a du mal à saisir tous les mots pendant une longue conversation. Et même si elle arrive à suivre le plupart de ces mots, l’arrivée de ces derniers dans l’oreille est plus ou moins assourdie. La perception est comme si les mots passaient dans du coton avant d’arriver dans le conduit auditif. A part cela, il se peut que la personne entende ce qu’on lui dise mais elle a du mal à le comprendre clairement. L’un des signes permettant de reconnaître la surdité chez une personne est aussi le fait que cette dernière pense toujours que les autres n’articulent pas bien alors que c’est elle qui n’entend pas bien. La personne commençant à devenir mal entendant se fait également et souvent répéter, mais encore, elle a tendance à parler fort. Les conversations au téléphone sont aussi mal comprises. Il en est de même pour les conversations qui ne se font pas en face mais à distance ou le dos tourné ainsi que les conversations avec de la musique ou des bruits de fond. Le fait de vouloir augmenter de temps en temps le volume de la radio et de la télé et le fait de se fatiguer rapidement dans les endroits bruyants sont également des signes qu’une personne entende mal.

Quand dépister ?

Dès que vous observez des signes inhabituels ou quelques uns de ce qui ont été cités ci-dessus, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialisé. Même le moindre premier  symptôme ne doit être pris à la légère. Le dépistage précoce aide à la prévention de la gravité de la perte d’audition et à limiter les signes pouvant entraîner un gène social. Pour ce faire, il est indispensable de se faire consulter par un médecin spécialiste ORL ou oto-rhino-laryngologiste. Le cas de chaque personne est unique. Il ne faut jamais se comparer aux autres.

Quand porter des prothèses auditives ?

Il n’y a pas âge spécifique pour commencer à porter un appareil auditif. Il doit être porté dès que le besoin se confirme. Au début, la gêne auditive peut paraître moindre et la personne qui vit avec s’adapte petit à petit avec son problème et trouve des solutions plus ou moins efficaces. Mais non soignée, elle évolue avec le temps et ne cesse de s’aggraver. Aussi, plus le patient s’isole, plus il est difficile de détecter le vrai problème mais aussi de trouver les solutions adéquates au cas. Il est également important de savoir que lorsque les oreilles n’entendent pas bien, le cerveau prend aussi l’habitude de ne rien recevoir et de ne rien interpréter. D’où importance de la consultation urgente en cas de petits soucis même considérés comme moindre.

A l’issu de la consultation et d’un test auditif effectué par un médecin ORL, ce dernier conseille généralement le port d’une prothèse auditive dès que les signes suscités se présentent chez une personne. Aucune raison d’attendre d’autres signes ou autres prétextes. Tout se fait dans l’urgence pour limiter les problèmes auditifs. Le port d’une prothèse auditive est prescrit même personne atteinte d’une perte légère de l’audition. Il n’existe aucune règle en soi, le médecin peut directement prescrire une ordonnance lorsqu’il est possible de traiter le problème de l’ouïe avec un appareillage. Après, ce dernier sera commande et personnalisé en fonction des besoins de tout un chacun. le site Maison Appareil Auditif dispose de nombreux modèles répondant à tous les besoins.

Quels sont les avantages de l’appareillage auditif précoce ?

Le port précoce d’un appareil auditif présente de nombreux avantages non négligeables. Il ralentit l’évolution de la perte d’audition de celui qui le porte. A part cela, il peut contribuer dans l’accélération du processus de rééducation du cerveau suite à l’absence de transmission de sons. Lorsque la prothèse auditive est portée à temps, le système auditif est stimulé et la capacité de compréhension et de mémoire est également préservée. D’un autre point de vue, avoir son appareil auditif plutôt permet à son porteur d’éviter tout ce qui est conséquences psychologiques que peut engendrer la surdité. À savoir l’isolement ou encore le manque de confiance en soi.

Quels sont les risques de l’appareillage précoce ?

Il est normal de se poser des questions sur le port précoce de l’appareil auditif. Il est vrai que des rumeurs circulent que se faire appareiller tôt pourrait favoriser voire accélérer la progression de la perte d’audition. En effet, ce n’est qu’une idée reçue. Elle n’a pas été prouvée officiellement. Porter une prothèse auditive n’est pas sans risque mais il est minime par rapport aux différents avantages qu’il peut apporter à la personne ayant le besoin d’en porter. Pour vous rassurer, sachez qu’aucun impact négatif majeur n’a été observé chez les patients ayant porté de manière précoce une prothèse auditive, peu importe leur âge ou leur degré de surdité. Au contraire, ils ont eu une audition améliorée et presque plus de dégradation de l’audition. Au contraire, l’appareillage tardif est plus risqué car il réduit la stimulation de l’oreille interne mais aussi favorise la dégradation rapide de la perte auditive. La mémoire de son au niveau du cerveau s’appauvrit et avec le temps, il se peut que le cerveau ne s’en rappellera plus.

Enfin, nous vous proposons ce documentaire très intéressant :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.