4 manières de cuisiner de bons plats sans risquer la prise de poids

Pour affiner sa silhouette et rester en forme, beaucoup seront prêts à faire tout et n’importe quoi. Néanmoins, il est toujours difficile de savoir comment cuisiner pour éviter la prise de poids. Voici donc quelques astuces de cuisine pour vous aider à garder la forme. Et cela tout en profitant de bons petits plats chez vous.

cuisson à la vapeur

Privilégiez la cuisson à la vapeur

Si vous désirez réaliser un bon régime et un rééquilibrage alimentaire. Nous vous conseillons de faire cuire vos plats à la vapeur.

En fait, les repas cuits à la vapeur seront beaucoup plus légers. Effectivement, ils ne nécessitent pas le rajout de matières grasses.

Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir recours à des matières grasses pour faire cuire vos aliments. En effet, lorsque vous faites cuire vos aliments par chaleur douce. Ce seront les excédents de graisses naturelles de l’aliment qui vont se charger de sa cuisson.

Outre la légèreté, faire cuire ses aliments à la vapeur est donc aussi beaucoup plus sain. Plus explicitement, les vitamines et les minéraux sont, à la base, présents dans vos aliments. Ils seront donc préservés grâce à la cuisson à la vapeur.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter du goût de vos repas une fois préparés, car il y est ! Eh oui, le goût naturel des aliments est conservé. Et vous pouvez même les parfumer avec des herbes et quelques épices.

Utilisez des huiles spéciales pour faire cuire vos repas

Si vous devez absolument faire cuire des repas, évitez d’utiliser les huiles ordinaires. En fait, ces dernières contiennent des graisses insaturées et saturées.

Les graisses saturées sont les plus dangereuses, car elles peuvent faire monter rapidement le niveau de cholestérol dans notre organisme. De ce fait, priorisez plutôt les huiles qui sont plus riches en graisses insaturées. Celles-ci contribueront plus à l’amélioration du fonctionnement de votre corps.

Voici donc une petite liste des meilleures huiles que vous pouvez utiliser.

En tête de liste se trouve l’huile d’olive. En plus d’être riche en graisses saines, elle est connue pour lutter contre les maladies cardiovasculaires. Ainsi, l’huile d’olive extra-vierge est l’huile adéquate pour cela.

Outre cela, vous pouvez également user de l’huile de poisson pour cuisiner. Cette huile est connue pour sa contribution au bon fonctionnement du cerveau et du système cardiaque. Ainsi que pour sa composition en graisse saine.

miel

Rayez le sucre de votre vie et remplacez-le par d’autres produits plus sains

Vous savez sûrement déjà que le sucre a des répercussions nocives sur notre organisme. En effet, il peut attaquer non seulement vos dents. Mais aussi vos neurotransmetteurs ainsi que d’autres paramètres de santé comme votre poids.

Ainsi, si vous voulez absolument perdre du poids ou garder la forme, il sera essentiel d’en limiter la consommation. Ou même de le rayer complètement des ingrédients pour de bons plats.

Il est tout à fait possible de bénéficier des mêmes saveurs de repas même en remplaçant le sucre. Surtout par d’autres produits plus sains.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser le sucre de canne. Celui-ci est beaucoup moins calorique que le sucre normal et est riche en minéraux.

Le miel, le sirop d’agave ainsi que la cannelle sont aussi des alternatives possibles pour sucrer sainement vos petits plats.

Aussi, si vous avez du mal à réduire votre consommation de sucre, il est préférable d’acheter des produits sans sucre. Et ensuite d’en ajouter vous-même.

Remplacez le lait de vache par du lait végétal

Au tout début, le lait d’origine animale, notamment le lait de vache, a été le seul lait à la disposition des consommateurs. Or, il a été prouvé scientifiquement que le lait de vache n’aidait pas vraiment à maigrir.

Bien qu’il contienne du calcium, les laits d’origine animale ne sont pas toujours idéaux pour perdre du poids. En plus, ils peuvent parfois être source d’allergie et d’intolérance. Par conséquent, pour mieux gérer votre régime, nous vous conseillons de remplacer le lait de vache par du lait végétal.

En fait, le lait végétal ne contient ni lactose ni cholestérol. Vous éloignez donc tout risque d’intolérance.

Aussi, comme il est pauvre en mauvaises graisses, mais riche en graisses saines. Il contribuera considérablement à votre objectif de perdre du poids ou de garder la forme.

Mais aussi, il contient les mêmes taux de vitamines, de minéraux et de fer que le lait de vache.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.