Entorse : comment la faire diagnostiquer ?

Aujourd’hui, l’entorse reste la principale blessure chez les sportifs. Et même si elle est généralement bénigne, il n’en reste pas moins que dans le cas d’une blessure sérieuse, elle nécessite forcément d’être prise en charge. Alors qui appeler en cas d’urgence pour se faire soigner ? On vous dit tout !

Se faire soigner sans pouvoir bouger  

Une entorse n’est pas toujours synonyme d’immobilisation. Au contraire, c’est une blessure qui peut parfois être passée sous silence avant que la douleur ne se réveille ! Généralement, c’est lors d’une pratique sportive qu’on se blesse, en faisant tout simplement une chute ou lors d’un faux mouvement.

Le souci, c’est que lorsque la douleur se réveille, elle devient rapidement insoutenable. Or, dans ces cas-là, il est toujours préférable de consulter un spécialiste, si vous pouvez bouger ! Et si ce n’est pas le cas, il ne faudra surtout pas hésiter à passer par ce numéro d’urgence afin de contacter un médecin de garde. En se rendant directement à votre domicile, il effectuera un premier diagnostic et surtout, vous délivrera une ordonnance de soins appropriée.

Les principaux symptômes

Comme évoqué précédemment, une entorse n’est pas toujours handicapante. Du moins dans un premier temps. Toutefois, si vous avez tendance à faire du sport, il ne faudra surtout pas minimiser ce genre de blessure. En effet, une foulure mal soignée provoque une zone de fragilité qui peut rapidement devenir une zone à risque.

Alors si vous doutez, voici quelques symptômes à (re)connaître.

  • Douleur plus ou moins intense,
  • Ecchymoses et œdème,
  • Hématomes,
  • Enflure au niveau de la région touchée,
  • Difficultés à bouger votre articulation.

Si vous êtes en présence de ce genre de signes, n’hésitez pas à passer par votre médecin généraliste pour une prise en charge rapide. Et si jamais les déplacements deviennent impossibles, alors il vous reste toujours la solution du médecin de garde. Quoi qu’il en soit, il faudra évidemment abandonner toute activité sportive pendant un certain temps et observer un temps de repos nécessaire pour repartir du bon pied !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.