Qu’est-ce que la lithothérapie et en quoi peut-elle m’aider ?

La lithothérapie est de plus en plus répandue de nos jours mais beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit vraiment. Qu’est-ce que la lithothérapie et comment elle peut aider ? Focus sur cette thérapie pour en savoir davantage.

Comprendre la lithothérapie

Définition

La lithothérapie signifie tout simplement se soigner par les pierres ou la thérapie par les pierres. C’est une médecine alternative qui utilisent des pierres pour soigner différents maux et maladies. Elle regroupe des méthodes utilisant des éléments naturels : des pierres naturelles, des cristaux et des gemmes. On parle aussi d’approche holistique du corps humain qui se base sur un parfait équilibre entre le corps et l’esprit. Cette thérapie est liée à la médecine ayurvédique, elle a pour objectif de guérir mais aussi de garantir le bien-être et le développement du pratiquant au quotidien.

Par ailleurs, la lithothérapie se base sur les propriétés des pierres qui sont capables d’agir sur des énergies invisibles : les chakras ou centres d’énergie du corps humain. Elle nous vient de vieilles traditions provenant de différents continents. Les cultures orientales ont toujours cru aux vertus des pierres naturelles. En revanche, la lithothérapie ne commence à gagner du terrain en occident que dans les années 70. C’est surtout grâce à aux nombreux livres qui expliquent les bienfaits des pierres utilisées dans le cadre de la lithothérapie.

Comment utiliser les pierres ? 

Les pierres peuvent être brutes ou taillées, elles peuvent aussi être polies mais conservent toujours leur puissance. Pour bien les utiliser, il faut qu’elles soient à proximité et en contact avec le corps. En général, les pierres et les cristaux soignent avec efficacité lorsqu’elles sont placées contre la peau. Parfois, il est même nécessaire de frotter les pierres sur les zones douloureuses pour qu’elles fassent effet rapidement. Le frottement garantit, en effet, une excellente syntonisation des énergies. Néanmoins, certaines pierres peuvent agir lorsqu’elles sont placées dans une pièce et orientées correctement.

De nos jours, les pierres sont plus pratiques, elles se portent comme des bijoux et accessoires particulièrement aux goûts du jour. Sur le site Little Bouddha, trouvez un large choix de bijoux en pierres naturelles. En outre, vous pouvez utiliser ces pierres pour la méditation, le yoga, etc.

lithothérapie pierres

Les bienfaits de la lithothérapie

Le choix des pierres

Le choix des pierres est important en lithothérapie sachant que tout se base sur leurs vertus et puissances. Chaque pierre utilisée a ses propriétés propres et chacune d’entre elles a sa propre façon d’agir sur l’énergie du corps humain. Elles peuvent être précieuses ou semi-précieuses. Aujourd’hui, la lithothérapie se sert de nombreuses pierres pour soigner. En voici quelques-uns avec certaines de leurs propriétés respectives :

  • Ambre : apaise les angoisses et la nervosité, booste la confiance en soi. De plus, elle agit sur le système digestif.
  • Améthyste : soulage la migraine et promet un sommet réparateur. Cette pierre est parfaite pour ceux qui pratiquent la méditation et ceux qui cherchent la réussite en business.
  • Agate : cette pierre a des propriétés protectrices, elle peut vous éviter des accidents. Sur le plan santé, elle peut soulager la fièvre, les problèmes de digestion, la chute de cheveux.
  • Citrine : du quartz jaune, booster de réussite. Elle attire la prospérité et la joie de vivre, c’est aussi un booster de confiance en soi. Cette pierre est efficace pour soigner certaines infections, lutter contre la fatigue et dormir mieux.
  • Jade : une pierre qui peut vous êtes utile tant sur le plan professionnel que personnel. Avec cette pierre, vous aurez la paix intérieure et la prospérité en affaires. Sur le physique, elle peut agir sur les infections ou incontinences urinaires, les problèmes de sommeil et les migraines.
  • Pierre de lune : idéale pour les personnes qui cherchent l’amour et le bonheur sentimental. Elle est souvent utilisée pour lutter contre l’obésité.
  • Cornaline : une pierre protectrice qui vous éloigne de tout danger et ondes négatives. C’est une pierre parfaite pour réussir dans les affaires. Elle est capable de vous libérer des angoisses et de la nervosité.

La liste des pierres en lithothérapie est longue, l’essentiel est de choisir celles qui vous correspond : quartz rose, calcite bleue, amazonite, émeraude, obsidienne, lapis lazuli, etc. Certains bijoux combinent plusieurs pierres qui fonctionnent bien ensembles.

Autres vertus de la lithothérapie

En général, la lithothérapie compte sur le pouvoir des pierres pour générer ses bienfaits. Voici d’autres vertus de cette médecine non conventionnelle :

  • Elle peut soulager les problèmes de peau
  • Elle agit sur les problèmes articulaires
  • Elle peut éliminer tout ce qui peut bloquer la parole comme le bégaiement
  • Elle combat la timidité
  • Elle peut aider à résoudre les problèmes de conception et accompagne les femmes enceintes (booste la production de globules rouges, purifie le sang, etc.).
  • Elle améliore le transit intestinal
  • Elle prend soin de l’appareil respiratoire
  • Elle stoppe l’alopécie
  • Elle favorise une digestion harmonieuse
  • Elle permet de lutter contre la fatigue et le stress
  • Elle régularise les cycles irréguliers
  • Elle apaise les inconforts liés à la ménopause, etc.  
lithothérapie

Comment entretenir les pierres ?

Pour conserver la puissance et les vertus des pierres utilisées en lithothérapie, il faut en prendre soin. Pour ce faire, il faut les purifier et les recharger. Pour informations, l’énergie des pierres peuvent s’altérer avec le temps et les situations que vous pouvez vivre. Elles envoient des signes quand elles perdent de la puissance : couleur ternie, éclat réduit, etc. Les pierres peuvent être chargées d’énergies négatives altérant leur pouvoir. Ainsi pour purifier les pierres dans le but de réinitialiser leurs énergies, il faut utiliser différentes méthodes.

La méthode doit être choisie en fonction de chaque pierre, tout comme la durée de purification. La technique la plus utilisée est de les mettre en contact avec différents éléments purifiant comme l’eau, le sel, combinaison d’argile et d’eau, ou l’encens. Sinon, vous pouvez aussi l’enfoncer dans la terre.

Pour recharger les pierres en lithothérapie, il faut choisir la méthode adaptée à chacune des pierres. A noter que la régénération doit suivre la purification et non l’inverse. Parmi les méthodes les plus utilisées pour recharger les pierres, on peut citer :

  • L’exposition aux rayons du soleil ou bien de la lune
  • Le contact avec d’autres minéraux comme les cristaux de roche ou le quartz.

Les meilleurs moments pour la purification comme la régénération des pierres en lithothérapie sont les suivants :

  • Après l’achat : surtout si vous n’êtes pas sûr qu’elles soient neuves et que d’autres personnes y ont déjà touché. En effet, les pierres peuvent conserver les énergies de ces dernières.
  • Après les avoir utilisé ou porté sur une longue durée
  • Après avoir fait un soin lithothérapique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.