L’importance d’avoir un bon matelas pour le dos et le sommeil

Vous avez du mal à dormir la nuit ? Ou vous souffrez de fatigue ou de maux de dos à votre réveil ? Cela pourrait être causé par un matelas de mauvaise qualité. Si vous ne connaissez pas encore l’importance d’avoir un bon matelas pour le dos et le sommeil, alors laissez-nous vous éclaircir sur le sujet à travers cet article.

matelas pour dos et sommeil

Les avantages d’avoir un bon matelas pour le dos et le sommeil

La qualité de votre matelas et la qualité de votre sommeil ont un lien étroit, et cela à plusieurs niveaux. Il faut savoir que la literie a pour rôle principal d’assurer le maintien et l’amortissement du corps, d’où l’importance d’avoir un bon matelas pour le dos et le sommeil.

Dans notre organisme, le poids est réparti de façon inégale. De plus, la nuit, on a tendance à changer plusieurs fois de position durant notre sommeil. Tout cela rend le travail du matelas difficile : ce dernier doit alors être en mesure de compenser cette répartition inégale du poids ainsi que les changements de position.

Un matelas de qualité doit être capable d’atténuer le poids des zones plus lourdes d’une part, et d’offrir un soutien plus ferme au niveau des zones légères d’autre part. Il doit aussi trouver le bon équilibre pour permettre au dormeur d’adopter une position confortable et naturelle. C’est d’autant plus important pour le sommeil des femmes enceintes ou encore celui des gens qui ont mal au dos.

A contrario, un matelas de mauvaise qualité peut sérieusement nuire à votre état physique, et causer des douleurs musculaires. En prenant l’habitude de dormir sur un mauvais matelas, vous vous réveillerez souvent avec des problèmes de dos et des courbatures.

Si c’est votre cas actuellement, alors cela signifie que vous devez vite changer de matelas. Choisissez-en un qui soit adapté à vos besoins et à votre corpulence. Maintenant que vous comprenez l’importance d’avoir un bon matelas pour le dos et le sommeil, il est temps de voir quel type de matelas vous conviendrait le mieux.

matelas pour dos et sommeil

Comment bien choisir votre matelas ?

Avant de choisir votre nouveau matelas sur des pages regroupant les meilleurs modèles du moment comme sur https://matelaspascher.info/, nous vous recommandons de d’abord prendre connaissance des critères de sélection essentiels pour ce type de produit. Ainsi, vous aurez plus de chances d’acquérir exactement le matelas qu’il vous faut.

Sur le marché, vous trouverez des matelas plus fermes, plus souples, en mousse à mémoire de forme, en latex, etc. Bref, il est facile de s’y perdre, et de ne plus savoir lequel prendre. On vous donne donc ici quelques explications sur les types de matelas et leur utilité.

Les matelas d’une grande fermeté :

Les matelas très fermes conviennent aux personnes de forte corpulence. Si vous possédez actuellement un matelas trop ferme qui ne vous convient pas, alors vous pouvez soit le remplacer pour un modèle plus souple, soit envisager l’ajout d’un surmatelas.

Les matelas fermes

Les matelas fermes sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de maux de dos. Cependant, il faut faire attention à ne pas en prendre un qui soit trop ferme. En effet, une fermeté excessive aura pour effet de créer des pressions sur certaines parties du corps. Cela pourrait alors entrainer une mauvaise circulation du sang, et provoquer des douleurs au niveau du cou, des épaules, de la nuque et du bassin.

L’idéal serait d’opter pour un matelas à mémoire de forme. Ce type de matelas épouse les courbes du corps, ce qui le rend adapté à toutes les morphologies. En plus de vous faire profiter d’un confort optimal, la mousse à mémoire de forme a également une propriété thermosensible. Cette dernière permet d’éviter d’avoir trop chaud durant le sommeil.

Les matelas souples

Si vous êtes mince, alors un matelas souple vous conviendrait mieux. En effet, la souplesse du matelas permet de mieux soutenir toutes les parties du corps, si vous ne pesez pas lourd. En revanche, ce type de matelas a un défaut majeur : il s’agit de l’effet hamac. Le matelas peut s’affaisser au niveau des zones qui illustrent la courbe de votre corps.

Une trop grande souplesse du matelas peut aussi empêcher vos muscles de se relaxer totalement. Ils peuvent alors plus travailler que sur un matelas plus ferme. Par conséquent, vous risquez de vous réveiller plus souvent, ce qui détériorera la qualité de votre sommeil.

Si malgré tout vous vous sentez plus à l’aise sur un matelas souple, alors choisissez un modèle réalisé dans une matière en latex. Ce matériau est mieux en mesure d’épouser les courbes de votre corps, vous faisant ainsi profiter d’un soutien et d’un confort accrus.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.