Tout ce qu’il faut savoir sur les semelles orthopédiques

Les douleurs aux pieds peuvent constituer de sérieux handicaps. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin pour éviter des conséquences plus graves. Dans cet article, nous allons voir ce qu’il est de l’efficacité des semelles orthopédiques.

Semelles orthopédiques

Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?

Une semelle orthopédique que l’on appelle également orthèse plantaire est un accessoire utilisé pour soulager les pieds douloureux ou corriger une inégalité au niveau de la longueur des jambes.

On peut s’en servir pour régler des problèmes présents sur la partie inférieure du corps, mais aussi pour soigner certaines pathologies du dos comme la sciatique ou la lombalgie.

D’une manière générale, la semelle orthopédique équilibre le poids du corps sur les articulations. De ce fait, les douleurs et les chocs seront limités grâce à son effet d’amortissement.

Quand les douleurs deviennent insupportables, il est nécessaire de consulter un spécialiste comme un podologue ou un orthopédiste. En effet, les orthèses plantaires ne peuvent être prescrites que par une ordonnance médicale.

Néanmoins, vous pouvez opter pour un massage zen et tonifiant avec le baume du tigre rouge qui soulagera vos douleurs.

Semelles orthopédiques

Les types de semelles orthopédiques

Comme on l’a vu plus haut, un examen clinique et orthopédique est indispensable pour déterminer la nature des douleurs. C’est seulement après qu’on peut voir le type de semelles adapté.

Les semelles orthopédiques thermoformées sont des accessoires moulés au plâtre ou en résine et sur mesure suivant la forme exacte du pied à traiter. Elles sont conçues pour diminuer la pression subie au niveau de la voûte plantaire.

Les semelles orthopédiques thermoformées sont plus adaptées pour les sportifs étant donné que les pressions subies sont reparties sur une surface d’appui plus large.

Les orthèses plantaires classiques sont à utiliser pour réduire les douleurs par une mauvaise répartition de l’appui du pied. Comme elles ne prennent pas beaucoup de place, elles peuvent être mises avec toutes les chaussures de tous les jours.

Les semelles orthopédiques en mousse sont des accessoires fabriqués sur mesure. Elles doivent être calquées selon l’empreinte exacte du pied. La mousse corrige l’appui du pied et permet de diminuer les chocs.

Comme la mousse rend la semelle assez épaisse, il est préférable de les utiliser avec des chaussures de sport. Leur usage avec les chaussures du quotidien est possible, mais risque de les user plus rapidement.

Les semelles en gel sont faites pour améliorer le confort de l’utilisateur. Le gel permet d’adoucir le contact du pied avec la semelle, ce qui est pratique pour les personnes avec des pieds sensibles. La douceur du gel permet également d’absorber les chocs et de diminuer la tension perçue au niveau des chevilles et jusqu’au bas du dos.

De plus, elles sont antibactériennes, ce qui permet aux pieds de respirer et de minimiser les mauvaises odeurs. Ces propriétés de la semelle en gel l’adaptent parfaitement aux courses à pied et aux randonnées où la voûte plantaire est fortement sollicitée.

Vous pourrez trouver facilement votre modèle de semelle orthopédique sur Artension.fr. De nombreux modèles sont dotés d’antidérapant, ce qui permet de garder l’équilibre et d’éviter les mauvaises chutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.