Tapis de yoga : guide d’achat et sélection

Le tapis de yoga est un accessoire idéal pour une pratique confortable du yoga. En effet, ce tapis établit une fine couche entre le corps et le sol. Il évite que les muscles soient en contact direct avec le sol froid. Il permet aussi d’éviter l’apparition des bleus et des échardes. Cependant, afin d’en profiter, il importe de faire un choix optimal de tapis, ce qui peut s’avérer difficile en raison des nombreux modèles qui existent. Dans le présent article, nous vous présentons les critères de choix ainsi que les meilleurs modèles de tapis de yoga sur le marché.

Comment choisir son tapis de yoga ?

Choisir son tapis de yoga

Le choix d’un bon tapis de yoga doit tenir compte de certains critères : la typologie, l’épaisseur, le matériau et le prix.

La typologie

Généralement, on distingue trois différents types de tapis. Les tapis de sol sont à éviter pour le yoga. Ils sont dépourvus de revêtements antidérapants et s’enroulent sur eux même une fois dépliés. Les tapis de Pilates quant à eux sont identiques aux tapis de sol. La seule différence, c’est qu’ils sont trop épais. Les tapis de yoga eux écartent tous les inconvénients liés à l’utilisation des autres formes de tapis. Ils permettent de se concentrer sur l’esprit et le corps.

L’épaisseur

Le tapis existe sous différentes épaisseurs. Les tapis ultra-épais (15 mm) sont idéaux pour les exercices au sol ou les Pilates. Les tapis plus fins (1,5 mm) assurent votre stabilité durant les postures d’équilibre. En raison de cela, ils sont plus adaptés à la pratique du yoga. Cependant, les tapis épais protègent vos articulations et sont confortables. Ils conviennent donc mieux aux positions au sol. De plus, ils constituent un isolant thermique au cours de vos exercices.

Le matériau

Les tapis de yoga sont généralement équipés de revêtement antidérapant. Dans certaines postures, ce revêtement s’avère très utile, car il va empêcher le tapis de glisser. Les tapis fabriqués en PVC sont ceux qui adhèrent le mieux. Cependant, ce sont les plus toxiques. Il existe toutefois aujourd’hui des tapis qui sont dépourvus de produits nocifs et qui sont fabriqués en matériau recyclé ou naturel. Ils vous assurent un bon karma tout en étant non cancérigènes et non toxiques.

Le prix

Le tapis de yoga coûte généralement entre 3 et 300 euros. Le mieux c’est d’éviter les tapis pas chers, car ils ne procurent aucun confort et sont souvent de basse qualité. Ils sont certes plus économiques, mais vous serez obligé de les changer régulièrement. Les tapis de très bonne qualité coûtent à partir de 20 euros. Ces tapis durent assez longtemps et répondent à toutes les exigences. Vous devrez toutefois y mettre le prix, si vous désirez avoir un tapis de yoga écologique.

Notre sélection des meilleurs tapis de yoga

À la lumière des critères présentés ci-dessus, nous avons identifié des tapis de grande qualité à privilégier.

Tapis de yoga Chin Mudra confort bio

Tapis de yoga Chin Mudra confort bio

Ce tapis de yoga est très appréciable, car il est non toxique. Il ne contient ni fixateur chimique ni colorant azoïque. Il est dépourvu de matériel Phthalate. Grâce à sa texture antidérapante, son caractère isolant des sols froids et durs ainsi que son toucher moelleux procurent stabilité et confort. Il convient parfaitement aux yogis débutants. Il est disponible en 7 couleurs différentes et est facilement transportable. Très recommandé par les professeurs de yoga, il a une épaisseur de 6 mm.

Tapis de yoga écologique Combo Mat

Ce tapis de yoga écologique est convenable à la pratique de diverses variantes du yoga : le yoga Ashtanga, le hot yoga, les pilates ou le yoga Bikram. Grâce à sa surface ultra-absorbante, le tapis adhère très bien au sol malgré la sueur. Lavable et antidérapant, il a une épaisseur de 3,5 mm. Il est fabriqué avec du caoutchouc naturel qui est imprimé à base d’encre avec de l’eau. Il est recyclable et disponible en 15 modèles.

Tapis Jade Yoga Harmony Professionnal

Tapis Jade Harmony Professional

Ce modèle convient à tous les styles de yoga pratiqués. Un grand nombre de professeurs le recommande également. Il peut être aussi utilisé comme un tapis de fitness. Il est fabriqué avec du caoutchouc naturel, durable et recyclable. Disponible en plusieurs couleurs, son épaisseur est de 5 mm pour un meilleur confort. Il est facile à entretenir et son excellent grip empêche les risques de dérapage. Quelques glissements sont à noter en cas de fortes transpirations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.