4 vertus du tai-chi sur la santé et le poids

Nombreux sont les équipements sportifs vous aidant à perdre du poids. Outre le vélo elliptique, la plateforme vibrante ou le rameur, d’autres pratiques peuvent aussi s’avérer efficaces. Le tai-chi en fait partie et procure plusieurs avantages sur la santé. Pour commencer, il convient de résumer l’essentiel à retenir sur cette discipline ancestrale chinoise.

Les principes du tai-chi

tai-chi

Aussi connu sous le vocable de taï-chi-chuan, le tai-chi fait partie des arts martiaux lents dont l’origine date du 13e siècle en Chine. Il a été pratiqué en Amérique du Nord dans les années 1970. Au début, la discipline a été classée parmi les techniques de combat. Elle s’est transformée au fil du temps en un exercice de relaxation ou de méditation. À l’instar du hammam thaï, le tai-chi permet à votre esprit et à votre corps de se délasser.

Actuellement, le tai-chi est adressé à tout un chacun, quels que soient le sexe et l’âge. Le but : faire bouger le corps lentement et de manière détendue. Tout au long des mouvements, la maîtrise du souffle est importante.

Pour le pratiquer dans les règles de l’art, vous pouvez porter un kimono ou une veste tang. L’essentiel est de choisir un vêtement ample et confortable. Vous ignorez où en trouver ? Pensez à consulter cette adresse pour dénicher une infinité de modèles correspondant à tous les goûts.

Les bienfaits du tai-chi

Si le tai-chi n’a pas fini de séduire beaucoup de monde, c’est parce qu’il abonde de nombreux atouts. Vous hésitez à vous y mettre ? Le passage suivant vous convaincra peut-être de vous essayer à cet art martial doux.

Brûler les graisses

La pratique du tai-chi est efficace dans n’importe quelle cure d’amaigrissement, parfois bien plus que les exercices classiques. Elle agit particulièrement bien pour lutter contre l’obésité abdominale. Malgré les mouvements lents, cet art martial fait travailler les muscles tout en éliminant les graisses. Bien entendu, les séances doivent s’accompagner d’un bon régime alimentaire.

Technique relaxation

Apaiser les douleurs de l’arthrose

Le tai-chi n’est pas seulement efficace pour perdre du poids. Il est d’une aide précieuse pour les personnes souffrant d’arthrose. D’autant plus que cette dernière touche le genou, l’exercice régulier permet de réduire les douleurs. Pour obtenir de bons résultats, il est préférable d’être accompagné par un professionnel. En 2 mois seulement, vous constatez une amélioration.

Limiter les risques de maladies cardiovasculaires

Bien que le tai-chi figure parmi les sports d’intensité faible, il réduit considérablement les risques de maladie cardiovasculaire telle que l’hypertension. Ce n’est pas tout. Cette discipline chinoise permet aussi de supprimer les menaces d’hyperlipidémie. Il s’agit d’une augmentation anormale de la teneur de lipides dans votre sang. Pour faire simple, cette activité physique améliore beaucoup la santé cardiaque.

Réduire le stress

Puisque le tai-chi est une méditation en mouvement, il contribue à combattre le stress.

Ses mouvements doux et lents sont apaisants non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit. En le pratiquant sur plusieurs séances, il améliore votre qualité de vie. Vous ressentirez moins de fatigue et parviendrez à trouver facilement le sommeil la nuit. En un mot, le tai-chi est apte à améliorer votre bien-être général.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.