Des bureaux pour garder la forme

On passe une grande partie de notre temps dans notre bureau pour le travail. Pour garder la forme, il est donc important que le bureau soit confortable. Ainsi, il est important de l’équiper avec des mobiliers ergonomiques.

Des mobiliers ergonomiques pour un bureau confortable

Le bureau

Le bureau ou la table de bureau ergonomique est un élément déterminant du confort de votre bureau. Il s’agit de votre poste de travail et c’est d’ailleurs le mobilier le plus imposant de la pièce. Il est important de bien le choisir pour vous sentir à l’aise en travaillant. D’ailleurs, vous y passerez beaucoup de temps et à la longue s’il n’est pas confortable, l’impact sur votre santé et bien-être sera non négligeable : douleur au dos ou au cou, stress, etc. Cela peut d’ailleurs avoir des conséquences sur votre productivité. Par contre, un bureau ergonomique vous promet une bonne posture au travail.

Bureau ergonomique signifie qu’il s’adapte à votre morphologie. Aujourd’hui, on distingue deux catégories de bureau de ce type :

  • Les modèles réglables en hauteur pour assurer le confort de l’utilisateur. Il s’agit d’un bureau où vous pouvez travailler en adoptant une position assise. Il doit être associé à une chaise ergonomique pour vous garantir le maximum de confort.
  • Les modèles appelés bureaux assis-debout : ces derniers permettent d’adopter deux postures différentes pendant le travail comme leur nom l’indique : assise et debout. Ainsi, vous pouvez vous lever quand vous voulez pour éviter de rester assis pendant de longues heures. Cette solution est très prisée pour pouvoir se dégourdir les jambes régulièrement. Les modèles les plus développés sont équipés de télécommande pour faciliter la modification de la table.

Une autre option s’offre à vous si vous voulez profiter d’un bureau ergonomique : le convertisseur de bureau. Il s’agit d’un support à installer sur la table qui vous permet de changer rapidement de position, et ce, sans avoir à investir dans un bureau assis-debout ou celui réglable en hauteur. Vous avez le choix entre différents modèles : manuels ou à moteur, conçu avec des matériaux différents dont le bois, le métal, etc. Trouvez sur ergomag.fr des modèles au meilleur rapport qualité-prix.

La chaise

Vous passez des heures en position assise sur votre chaise pendant le travail et cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Il convient donc de choisir un modèle ergonomique pour éviter tout cela. La chaise ergonomique est le second élément qui vient donc optimiser le confort de votre bureau. Si vous choisissez le mauvais modèle, vous risquez d’adopter une position qui risque de causer des douleurs au niveau de différentes parties de votre corps à savoir le dos, le cou, etc. Certes, un modèle ergonomique revient cher mais il s’agit d’un investissement sur le long terme. Il vous garantit santé et bien-être au quotidien et vous ne risquez pas de faire partie des individus âgés de moins de 45 ans souffrant de lombalgie (touchant la majorité de la population active).

A la maison ou au travail, la chaise ergonomique est adaptée. Les modèles et les marques sont nombreux, ce sera facile pour vous de trouver le modèle qui convient à votre morphologie. Quoi qu’il en soit, la plupart des modèles sont réglables pour bien épouser votre corps. Le meilleur modèle est celui qui peut être réglé en hauteur et équipé d’un dossier ajustable. Un modèle ergonomique se reconnait aussi par un siège d’une grande stabilité et ses 5 pieds à roulettes.

Conseils pour optimiser le confort de votre bureau

Utiliser un repose-pied

Le repose-pied vient optimiser le confort de votre bureau en complémentaire avec le poste de travail et la chaise ergonomique. Il est absolument utile si vous travaillez devant un ordinateur pendant des heures. Cet équipement vous aide à adopter une meilleure posture sur votre chaise. Cela vous évite des problèmes musculo-squelettiques, une circulation sanguine troublée et des douleurs dans certaines parties du corps. Le repose-pied est utile pour permettre à certains utilisateurs de petite taille de maintenir les pieds au sol. C’est nécessaire pour éviter d’intensifier les tensions sous les cuisses ou les douleurs lombaires.

Equipez-vous de matériels ergonomiques

Choisissez des matériels ergonomiques pour un confort optimal pendant le travail. Utiliser un clavier et une souris ergonomique est vivement conseillé. Le clavier  ergonomique permet à vos poignets de garder une position neutre grâce au réglage de l’angle suivant deux axes. Ainsi, vous n’aurez pas à fournir beaucoup d’efforts pendant son utilisation, ce qui permet de ménager à la fois vos bras et vos poignets. La souris ergonomique, elle, permet à votre avant-bras de maintenir une position naturelle qui ne sollicite pas beaucoup d’efforts. Ainsi, vous ne risquez pas d’avoir des douleurs sur cette partie du corps contrairement à l’utilisation d’une souris classique.

bureau ordinateur

Mangez sainement, hydratez-vous et faites du sport

Si vous pensez que votre bureau est ergonomique et que vous l’avez équipé de tout ce que nous venons de voir, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à vous sentir bien au travail :

  • Alimentez-vous sainement : parfois, débordé par le travail, on a tendance à oublier que bien se nourrir est une nécessité. Votre bien-être et votre santé au quotidien en dépendent considérablement. N’oubliez surtout pas la règle d’or : 5 légumes et fruits tous les jours. Supprimez le sucre autant que possible de votre alimentation, idem pour la graisse et les féculents.
  • Hydratez-vous suffisamment : une bonne hydratation est l’alliée d’une bonne santé et d’un bien-être exceptionnel. Néanmoins, n’exagérez pas, il faut respecter la formule suivante pour savoir la quantité adaptée à votre corps : le poids multiplier par 30 ml, pour les moins de 60 ans.
  • Pratiquez du sport régulièrement : c’est important ! Inutile de vous déplacer en salle de sport, vous pouvez le faire à la maison. D’ailleurs, de nombreux équipements peuvent être utilisés à la maison comme les altères, le tapis de course, le vélo d’appartement, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.