Le pèse-personne est indispensable pour toute personne désireuse de surveiller son poids. Le marché étant vaste, le choix d’un pèse-personne repose sur divers critères. Modèles, fonctionnalités, praticité, on s’y perd parfois. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous les différents critères pour optimiser votre choix d’un pèse-personne.
Les différents types de pèse-personnes
La décision d’acquérir un pèse-personne doit-être mûrement réfléchie. Cet outil va en effet vous accompagner pendant de longues périodes. Vous devez alors bien penser à son utilité. À quoi vous servira-t-il exactement ? Quel type de pèse-personne vous conviendra le mieux ?
Pour répondre à ces questions, vous devez savoir qu’il existe 3 types de pèse-personne.
Le pèse-personne à aiguille ou mécanique
Le pèse-personne mécanique est le plus ancien modèle de balance. Il est pourvu d’une aiguille et d’un cadran sur lequel sont indiqués les kilos. L’aiguille va tourner lorsque vous montez dessus et s’arrêtera à l’endroit qui coïncidera à votre poids.
Ce type de pèse-personne dévoile uniquement votre poids au 500 g près. En effet, l’aiguille ne saurait indiquer si vous avez perdu ou gagner 300 g par exemple. Cette balance s’adresse alors à ceux qui ne sont pas obsédés par leur poids.
Le pèse-personne classique est robuste et offre une durée de vie assez longue. Il peut aller jusqu’à 10 ans, voire plus.
Il est autonome et sa graduation maximale varie de 130 kg à 150 kg en fonction du modèle. Un pèse-personne classique coûte environ 20 euros.
Le pèse-personne électronique
Il s’agit du modèle le plus commun sur le marché. Selon les statistiques, ce type de pèse-personne représente près de 65 % des ventes des enseignes professionnelles dans le domaine.
Et pour cause, les consommateurs l’apprécient pour sa précision de poids. Elle est indiquée au 100 g près.
Certains modèles proposent même la mémorisation des données et des profils. Ainsi, le pèse-personne électronique peut enregistrer jusqu’à 10 identités différentes.
Ce type de balance s’adresse aux personnes qui désirent suivre leur poids de manière évolutive. Comme lorsque vous suivez un régime alimentaire ou une remise en forme par exemple.
Cependant, le pèse-personne électronique est fragile à cause de son plateau en verre. Il est également limité question autonomie, car il fonctionne avec des piles. Ainsi, les données indiquées peuvent être erronées lorsque les piles commencent à s’user.
Par ailleurs, la graduation maximale indiquée sur le pèse-personne électronique n’est que de 120 kg.
Le coût moyen d’un pèse-personne électronique est d’environ 29 euros.
À noter que la marque Terraillon, leader sur le marché européen, dispose d’un large choix de pèse-personne électronique. Vous trouverez de plus amples informations sur le site Pese-personne.net.
Le pèse-personne à impédancemètre
Plus qu’une balance, ce type de pèse-personne peut vous indiquer votre composition corporelle. Vous connaîtrez par exemple votre indice de masse corporel, votre masse hydrique et musculaire et votre taux de graisse.
Le plateau est équipé d’un capteur qui émet un courant électrique de faible intensité. Ce courant va parcourir le long de votre corps pour faire apparaître les diverses données avec précision.
Certains modèles connectés vous permettent de surveiller votre poids depuis votre Smartphone. Vous devez pour cela télécharger des applications comme Google Fit, Apple Health ou Fitbit. Ces dernières sont disponibles sur App Store et Google Play Store.
Pour faire un suivi de votre courbe de croissance, vous devez enregistrer vos données personnelles. À savoir votre âge, votre taille, votre poids et votre sexe.
Le pèse-personne à impédancemètre est couramment utilisé par les professionnels de la santé et du bien-être pour les nombreuses informations qu’il fournit. Vous pourrez alors l’utiliser dans le cadre d’une surveillance de votre poids.
La charge maximale supportée par le pèse-personne à impédancemètre varie de 130 à 180 kg en fonction du modèle.
Ce type de balance ne convient cependant pas aux personnes équipées de stimulateurs cardiaques. En effet, le courant transmis pourrait affecter le pacemaker et risque de causer une électrocution.
Le pèse-personne à impédancemètre reste abordable, car vous pouvez en faire l’acquisition à partir de 39 euros.