Curcuma : bien l’assimiler pour en tirer le meilleur

Le curcuma est plébiscité pour ses nombreuses vertus largement reconnues. De milliers d’études scientifiques l’ayant prouvé, il est un fait que ce petit tubercule mérite d’être intégré dans les habitudes alimentaires. Cependant, il n’est pas très bien absorbé par l’organisme. Comment le prendre alors où sous quelle forme pour bénéficier de ses nombreuses propriétés ?

Le curcuma, une plante ayant des bénéfices sur la santé

S’il est vrai que le curcuma est très connu, il est aussi vrai que beaucoup ignorent encore comment le prendre efficacement. En effet, il renferme plusieurs molécules actives nommées curcuminoïdes, dont la concentration dans la racine asséchée s’élève à 4 % de son poids.

Ce sont ces molécules qui font la réputation thérapeutique du curcuma. La curcumine est l’un de ces curcuminoïdes qui font que le curcuma a de nombreux bénéfices pour la santé, de par ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, anticancéreuses, anti-cholestérols et autres.

De la faible biodisponibilité du curcuma

Le principal défaut du curcuma est sa faible biodisponibilité. Ce facteur explique la nécessité de le consommer en de grandes quantités l’équivalent de 40 g le jour environ, pour espérer bénéficier de ses vertus pour la santé. Or de tels apports journaliers engendrent des maux de ventre et autres problèmes digestifs.

C’est pour cela que sa consommation a toujours été associée à d’autres composants comme le poivre noir (pipérine) et de la matière grasse, afin de faciliter son assimilation par l’organisme. Cependant, un nouveau procédé chimique de mise en capsules améliore nettement la biodisponibilité du curcuma.

curcuma

Comment bien assimiler le curcuma ?

Certaines boutiques en ligne commercialisent depuis peu une nouvelle forme d’extraits de curcumine hydrosoluble nommée « Active Curcumine ». Le principe est assez simple. Afin de rendre la curcumine hydrosoluble, elle est enrobée ou encapsulée dans la cyclodextrine qui est hydrophobe.

La cyclodextrine : de quoi s’agit-il ?

Elle se compose en effet de huit molécules de glucose qui ont été liées entre elles pour former un espace creux dans lequel est mise la curcumine. De cette manière la capsule arrive à passer indemne la barrière intestinale avant de se désintégrer et d’être absorbée comme tout sucre au niveau de l’intestin. Ce nouveau procédé permet selon l’European Journal of Nutrition à la curcumine d’être assimilée 39 fois mieux.

Il est en effet supérieur et plus efficace, comparé aux autres composés traditionnels associés à la curcumine pour faciliter son assimilation. De plus, il a été démontré que certains de ces composés ont un impact sur la perméabilité de la paroi intestinale. Cela pourrait alors être source d’autres soucis de santé.

Par ailleurs, en ce qui concerne la biodisponibilité, il ressort selon les études que 1 g d’Active Curcumine est l’équivalent de 40 g de curcumine soit 1 kg de curcuma. Aussi, il demeure plus dans l’organisme, ce qui permet à ce dernier de bénéficier de ses principes actifs.

En somme, le curcuma est une plante ou plutôt une racine aux multiples vertus. Cependant, il nécessite d’être associé à d’autres composés afin d’être mieux assimilé par l’organisme du fait de sa faible biodisponibilité. L’encapsulation de son principe actif dans la cyclodextrine ressort comme un moyen efficace pour booster son assimilation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.