Les compléments alimentaires en gélule sont-ils efficaces ?

De nombreux adultes et enfants se voient prescrire une ou plusieurs vitamines ainsi que d’autres compléments alimentaires afin de pallier des carences ou de booster leur organisme. En effet, les compléments alimentaires regroupent de nombreux types d’ingrédients : des extraits de minéraux, de plantes, de fruits, d’huiles de poisson, etc. Les compléments alimentaires se présentent aussi sous de nombreuses formes, le plus souvent des comprimés, des capsules ou gélules, des gommes et des poudres, ainsi que des boissons et des barres énergétiques. Les suppléments les plus populaires sont la vitamine D et la B12, les minéraux comme le fer et le calcium, les herbes comme l’ail et l’échinacée, et les produits comme les probiotiques et les huiles de poisson. Mais pourquoi ces compléments sont-ils si populaires ?

Des gélules adaptées aux besoins de chacun

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses variétés de compléments alimentaires en gélule, tout le monde peut en consommer : intolérants au lactose, vegans, végétariens, musulmans, etc. Sur lga.fr/fr, on peut en effet trouver de nombreux types de gélules vides contrôlés et certifiés par les organismes de contrôle de santé. Or, pour qu’il y ait absorption, une gélule doit pouvoir bien se dissoudre et se désintégrer en libérant ses nutriments dans l’organisme. Les professionnels de la gélule vide sont désormais capables de produire des gélules certifiées Halal, des gélules en pullulane, des gélules en gélatine de poisson, des gélules aromatisées, etc. qui conviennent parfaitement à de nombreux régimes alimentaires spécifiques.

Les vitamines et les minéraux contenus dans les compléments alimentaires sont des formes synthétiques des nutriments. Cependant, le mot « synthétique » ne signifie pas nécessairement inférieur. Même les compléments qui prétendent avoir des ingrédients « naturels » contiennent certains ingrédients synthétiques. Dans la plupart des cas, notre corps semble absorber les formes synthétiques aussi bien que les formes naturelles. La seule exception semble être la vitamine E, qui, sous sa forme naturelle, sera mieux absorbée que sous sa forme synthétique. Mais la plupart des suppléments en vitamine E contiennent maintenant plus de vitamine E naturelle, de sorte qu’elle est elle aussi parfaitement adaptée au conditionnement sous forme de gélule.

compléments alimentaires en gélule

Pourquoi prendre des compléments alimentaires en gélule ?

Les compléments alimentaires ne remplacent donc pas un régime alimentaire sain et équilibré. Un régime alimentaire qui comprend beaucoup de fruits, de légumes, de céréales complètes, des protéines adéquates et des graisses saines devrait normalement fournir tous les éléments nutritifs nécessaires à une bonne santé. En partie à cause de notre mode de vie moderne, tout le monde ne parvient pas toujours à avoir une alimentation adaptée, voilà pourquoi, les compléments alimentaires en gélule sont particulièrement intéressants. Ces suppléments permettent en effet de compenser les éventuelles carences.

Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les repas complets, qui sont essentiels pour apporter à l’organisme tout ce dont il a besoin. En cas de carence, parler à son médecin permet de voir si les compléments alimentaires peuvent aider à atteindre un équilibre entre les nutriments apportés par l’alimentation et ceux apportés par les compléments. Combiner des compléments, mélanger des compléments avec des médicaments, ou prendre une trop grande quantité de certains compléments, en particulier de la vitamine A, de la vitamine D et du fer peut en effet être nocif pour la santé.

La prise de compléments alimentaires entraîne naturellement une augmentation de l’apport total en nutriments : des minéraux, des vitamines, des plantes comme le curcuma, des acides aminés et des enzymes. Les fournisseurs les proposent sous différentes formes : comprimés, capsules molles, poudres et liquides selon la nature du produit, mais les compléments alimentaires les plus courants restent le calcium, l’huile de poisson (l’huile de foie de morue) et la vitamine D.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.