Posture : optez pour le bon sac à dos

Le sac est probablement l’accessoire que nous utilisons le plus au quotidien. Il ne nous quitte pas, que ce soit pour aller faire les courses, aller à un rendez-vous, partir en voyage, ou même pour aller faire du sport. Comme nous devons le porter tout au long de la journée, le sac, en particulier le sac à dos, peut aussi avoir un impact sur notre posture. Il peut nous amener à adopter une mauvaise posture s’il n’est pas bien ajusté, s’il est trop lourd, trop grand ou trop long. D’où l’importance de bien le choisir.

Bonne ou mauvaise posture : de quoi parle-t-on ?

La posture correspond à la forme naturelle du dos quand on est debout, assis ou en mouvement. Une bonne posture signifie que le corps est bien aligné pour toutes ces positions et que les muscles remplissent bien leur rôle de soutien. On parle de mauvaise posture lorsqu’il est mal aligné et qu’il y a une déformation au niveau de certaines zones comme les épaules, les hanches ou la colonne vertébrale. Le souci avec la mauvaise posture est qu’il relève souvent d’un problème subconscient. La personne qui adopte une mauvaise posture n’en a conscience que lorsqu’elle commence à ressentir des douleurs au niveau du dos ou des cervicales.

Quel sac à dos choisir pour éviter une mauvaise posture ?

Aussi tendance qu’il soit, le sac à dos peut avoir des effets néfastes sur la posture s’il n’est pas bien choisi. Il est donc important de faire le bon choix. D’autant plus que de nombreux modèles de sacs à dos existent sur le marché. Cliquez ici pour voir les modèles en cuir pour femme.

Plusieurs critères doivent être pris en compte au moment de choisir un sac à dos pour éviter la mauvaise posture. Il y a d’abord les dimensions du sac. Pour votre santé et votre confort, choisissez un sac à dos qui est proportionnel à votre grandeur. Optez pour un modèle qui ne soit ni trop long, ni trop large. Il doit être moins large que votre cage thoracique. Pour ce qui est de la longueur, assurez-vous que votre sac à dos soit positionné entre 2 à 5 cm en dessous du haut de vos épaules et qu’il descende jusqu’à vos hanches sans toucher votre bassin.

Vérifiez également les caractéristiques des bretelles. Préférez un modèle avec des bretelles rembourrées, munies d’un système d’ajustement et larges d’au moins 5 cm.

sac à dos

Comment bien porter un sac à dos pour éviter une mauvaise posture ?

Une mauvaise posture peut aussi être causée par une façon inappropriée de porter le sac à dos. Même si au bureau, vous avez tout pour garder la forme et adopter la bonne posture (mobiliers ergonomiques, repose-pied, etc.), vous vous exposez toujours à des douleurs lombaires et cervicales si vous ne portez pas votre sac à dos correctement. Voici quelques conseils pour bien porter un sac à dos :

  • Evitez la charge lourde : allégez votre sac à dos le plus possible. Débarrassez-vous des objets inutiles. Evitez une répartition inégale de la charge. Mettez les objets les plus lourds au milieu du sac. Et répartissez le reste des deux côtés pour avoir un équilibre.
  • Faites attention au mauvais réglage : ajustez les bretelles en fonction de votre taille.
  • Portez votre sac à dos sur le dos et non sur une seule épaule : cela pourrait créer des pressions sur les épaules, le dos et le cou.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.