Le régime Keto est-il seulement une mode ?

L’un de ces sujets brûlants ces derniers temps en matière de régime et de perte de poids est le «régime kéto». Abrégé de cétogène, ce régime est faible en glucides et riche en graisses. Il a été développé à l’origine pour aider les personnes atteintes de maladies neurologiques comme l’épilepsie. Depuis lors, il s’est révélé bénéfique dans la gestion d’autres maladies, comme le diabète.

Le concept du régime kéto a gagné du terrain auprès des personnes qui essaient de perdre du poids, car il est susceptible d’augmenter le métabolisme et aider les gens à brûler plus de graisse. La question qui se pose par rapport à ce régime est de savoir s’il est question d’un régime juste à la mode ou d’un régime réellement efficace ? C’est ce que nous découvrirons dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un régime kéto ?

Le régime cétogène, dont le Keto Tone est le produit phare (lire des avis sur Keto Tone), peut être la solution à vos problèmes de kilos en trop. Avec ce régime et le traitement adapté, vous pourriez désormais maigrir sans solliciter de manière extrême votre corps en salle de sport et sans vous priver des aliments gras qui ; à votre grande surprise, sont la base de cette technique particulière et efficace.

En fait, ce régime limite fermement la consommation des glucides et des protéines. Cette façon de manger épuise le corps du glucose, le forçant à brûler principalement les graisses et à produire une autre source de carburant appelée cétones. Par exemple, un régime cétogène typique limite les glucides à moins de 10% de calories et les protéines à 20%, tandis que les graisses constituent le reste.

Comme vous l’auriez peut-être remarqué, le régime céto a été popularisé dans les livres les plus vendus ; promu par des célébrités et présenté sur les réseaux sociaux comme un antidote à diverses maladies. Les partisans affirment que cela entraîne une perte de poids substantielle et peut aider les personnes atteintes de diabète de type 2 à améliorer considérablement leur glycémie.

Le régime kéto est-il réellement efficace pour perdre du poids ?

Le régime kéto est-il réellement efficace pour perdre du poids ?

Bien que ce régime soit populaire et puisse aider à perdre du poids, il pose également des problèmes nutritionnels à savoir :

Haute teneur en gras

Un véritable régime cétogène est très riche en graisses. Comme la science l’a montré, un régime riche en graisses peut entraîner des niveaux malsains de cholestérol, et il faudra considérer les effets néfastes de l’augmentation des graisses dans le régime.

La plupart des régimes céto recommandent d’ajouter du beurre et de la crème pour augmenter la teneur en matières grasses des repas. Cependant, nous savons que ces formes de graisses ne sont pas idéales pour la santé cardiaque en raison de leur teneur en graisses saturées.

Par ailleurs, les graisses insaturées comme celle de l’avocat, de l’huile d’olive et du poisson sont beaucoup plus saines pour le corps dans son ensemble. Mais la recherche a toujours révélé que les régimes céto riches en huile d’olive par exemple faisaient encore augmenter le taux de cholestérol LDL.

Il est intéressant de noter que les régimes céto riches en graisses polyinsaturées se sont révélés donner les meilleurs résultats pour la thérapie anticonvulsivante ; tout en ayant peu d’impact sur le taux de cholestérol. Ces graisses se trouvent dans les graines/huiles de lin, les graines/huiles de tournesol, le saumon, et autres.

Faible teneur en glucides

D’un autre côté, le régime céto est faible en glucides. Mais en ce qui concerne les glucides, tous ne sont pas égaux. Le régime céto ne recommande pas vraiment un type de glucides à consommer ; mais juste une quantité donné par jour.

Peu importe votre régime alimentaire, c’est toujours une bonne idée d’opter pour des choix plus sains et de sélectionner des aliments qui ont le plus d’avantages pour votre corps. Les «bons» glucides sont ceux qui poussent dans le sol ou fournis par les plantes. Ceux-ci comprennent les fruits, les légumes, les noix, les graines, les haricots et les lentilles. Ils ont un excellent profil vitaminique et sont riches en fibres.

Ces glucides sont toujours préférables aux «mauvais», comme les pains, les gâteaux, les aliments transformés ou les céréales raffinées ; qui offrent moins de nutriments et un minimum de fibres. Mais rappelez-vous, votre corps ne peut pas fonctionner sans glucides. Essayer d’éliminer les glucides de votre alimentation serait tout simplement mauvais pour votre santé.

Que mérite votre corps ?

Si vous choisissez le régime cétogène, assurez-vous que c’est pour les bonnes raisons. Cela peut être bénéfique si vous le faites à cause d’une maladie que le régime cétogène peut rectifier. Les meilleurs régimes sont ceux qui vous apprennent à bien alimenter votre corps.

Quel que soit le régime alimentaire que vous suivez, il n’y a pas d’aliment particulier que vous devriez avoir peur de manger. Chaque produit a un ensemble différent de nutriments que votre corps utilise de différentes manières. Tout ce qu’il vous faut est juste une variété dans votre alimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.